Des outils et des ressources : la vidéothèque

Des ressources pour préserver le vivant et les générations futures :


La vidéothèque

HUMAN le film

Qu’est-ce qui nous rend humains ? Est-ce le fait d’aimer, est-ce le fait de lutter ? Le fait de rire ? De pleurer ? Notre curiosité ? Notre quête de découvertes ? Poussé par ces questions, le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand a passé trois années à collecter les histoires de 2 000 femmes et hommes dans 60 pays. Avec son équipe passionnée de traducteurs, journalistes et cameramen, Yann a capturé en profondeur les émotions et les sujets qui nous unissent tous : les luttes contre la pauvreté, la guerre, l’homophobie et le futur de notre planète, mêlées à des moments d’amour et de bonheur.

Une espèce à part

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !

Internet ne pollue pas - Vrai ou Faux ? | Data Science vs Fake | ARTE​

Data Science vs Fake : Les idées reçues à l’épreuve des chiffres. Retrouvez tous les samedis un nouvel épisode de la série. Dans ce premier épisode, on fait une mise à jour de nos représentations sur l’impact pour la planète de l’utilisation du numérique. Ce n’est pas parce qu’on économise du papier grâce à Internet, qu’on préserve tout le reste. Vous ne regarderez plus jamais votre ordinateur ou votre smartphone comme avant.

Ceux qui sèment

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie plus de 40% des actifs du monde et produit 80% de l’alimentation mondiale ? Et à quelles conditions peut-elle répondre aux enjeux de demain? 40 étudiants en agronomie ont choisi d’y répondre en réalisant un film documentaire de 52 minutes. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et tout horizon.

Une solution scandaleusement simple.

Pour financer la transition écologique !