Sensibiliser vos collègues et vos équipes

par des expériences ludiques et créatives

Sensibiliser vos équipes et/ou vos collègues et les aider à mieux comprendre le sens et les nécessités de la transition écologique et solidaire, c’est possible et cela peut même se faire à travers des expériences ludiques !  

 

C’est notamment le principal objectif de nos différentes propositions de fresques, processus d’animation créatifs et interactifsqui favorisent une meilleure compréhension des enjeux, sensibilisent (ou renforcent la sensibilisation) tout en motivant à passer à l’action.

FDM_Photo

Expérimenter la fresque de la mobilité

Atelier pédagogique et collaboratif, inspiré de la Fresque du Climat, La Fresque de la Mobilité permet de sensibiliser et de former aux enjeux climatiques et environnementaux de la mobilité. Elle s’adresse à tous dans sa version Grand Public, et utilise une version spécifique pour les Entreprises et des Collectivités.

L’atelier permet de :

  • Comprendre les ordres de grandeur

  • Identifier des leviers sur la base du “Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone”, du Shift Project.

  • Explorer les avantages de différents leviers de décarbonation de la mobilité, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.

     

Faire vivre l’expérience de La Fresque de la mobilité à ses collègues et/ou ses équipes

Expérimenter la fresque du numérique

Comprendre les enjeux environnementaux du numérique et passer à un numérique plus soutenable ! C’est ce que propose cet atelier ludique et participatif afin de sensibiliser et former les participants et passer à l’action.
 Les données sont basées sur l’état de l’art actuel des données disponibles (CNRS, ADEME, Green-IT, Shift Project, France Stratégie).

L’atelier propose de :

  • Comprendre les enjeux du numérique au cours de l’ensemble du cycle de vie des équipements

  • Acquérir des ordres de grandeurs quant au numérique

  • Échanger sur les leviers disponibles et nos moyens d’agir autrement

  • Mettre en œuvre des actions concrètes en tant qu’utilisateur, collectivement ou encore au sein de son entreprise

 

FDN_IMG_20221108_152209

Faire vivre l’expérience de La Fresque du Numérique à ses collègues et/ou ses équipes

FDC_IMG_20220511_160720

Expérimenter la fresque du climat

Comprendre les enjeux du changement climatique sans devoir devenir climatologue ! 
 C’est ce que propose cet atelier ludique et participatif afin de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
 Les données sont basées sur le rapport du GIEC
 (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

En 3 heures, l’atelier permet de :

  • Comprendre les liens de causes à effet entre les principales activités humaines ayant un impact sur le changement climatique, leurs effets et leurs conséquences 

  • Acquérir des ordres de grandeurs quant au changement climatique 

  • Échanger sur les leviers disponibles et nos moyens d’agir autrement 

  • Mettre en œuvre des actions concrètes individuelles et/ou collectives 

     

C’est scientifique !

Les données de La Fresque du climat sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Parce-qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est outil neutre et objectif.

C’est accessible !

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice. En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

C’est efficace !

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action. Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

En pratique

Un atelier dure en moyenne entre 2 et 3 heures.

Un animateur pourra accompagner un groupe de 6 à 20 participants.
Plusieurs animateurs peuvent intervenir pour des groupes de plus grande taille.

Nous reversons une partie des bénéfices des prestations d’animation aux associations à l’initiative de la création des fresques. 

Faire vivre l’expérience de La Fresque du Numérique à ses collègues et/ou ses équipes