Actualités d’une Maternité en Transition écologique

Actualités d’une Maternité en Transition écologique

Première à se lancer dans l’expérience des Entreprises en Transition, l’équipe du Pôle Maternité-Gynécologie du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace s’est constituée en janvier 2020. La symbolique n’est pas neutre : le bien naître, le bien-être et le devenir des générations futures sont au centre de leurs préoccupations quotidiennes.  

Mars 2021 : Notre projet sous les projecteurs

Un an après le démarrage de notre projet, nous avons de plus en plus envie d’en parler et de donner à d’autres l’envie d’agir.
Le magazine de l’Agglomération de Mulhouse, « m2A et moi », nous a offert un premier espace de communication pour partager notre démarche et présenter nos premières réalisations.
Le partage, ça fait pleinement partie de notre démarche de Transition !
En savoir plus dans le m2A

maternite-mag-mulhouse
Janvier 2021 : déjà un an, depuis l’envol du Pélican !
Mother sorting newborn baby clothing at home

Novembre 2020 : nouveau trousseau pour les nouveaux nés

Pour sensibiliser les futures mamans aux enjeux de la transition écologique (en les alertant par exemple sur l’utilisation de produits nocifs et des perturbateurs endocriniens) nous avons modifié le trousseau de la maman et du bébé en le rendant plus éco-responsable. »

Octobre 2020 : un petit trait de feutre fait barrage au gaspillage et à la pollution.

Plutôt que de remplir complètement les bidons d’un mélange de produit désinfectant et d’eau, dont le reste est jeté au bout de 24h00, nous ne les remplissons plus qu’à moitié.

Un petit trait de feutre et c’est deux fois moins de produit déversé dans les eaux usées et la désinfection n’en est pas moins efficace !

peit-pain

Septembre 2020 : un premier petit pas pour les petits pains

Au départ, dans un seul service, entre 10 et 20 petits pains sont jetés chaque matin. Sans priver personne, une économie mensuelle de 300 petits pains est réalisée en réduisant simplement la dotation journalière de 10 petits pains… Un petit pas qui ne manquera pas d’en entraîner d’autres !

Du 14 au 27 septembre 2020 : au boulot à vélo

L’équipe a entraîné d’autres collègues de la Maternité dans le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! ».  Ensemble nous avons réussi l’exploit de parcourir 830 km au total, en 2 semaines !

Au boulot à vélo

Le 3 septembre 2020 : réduire les déchets

Rencontre avec Mme Vilain responsable environnement et développement durable au sein du GHRMSA, pour des échanges très instructifs autour du sujet des déchets. Un principe clé a marqué les esprits : le plus efficace en matière de tri des déchets est d’éviter d’en produire !

Le 13 juillet 2020 : trier nos déchets

Après le mode d’emploi pour « faire sa part », vive sa traduction concrète (comme par exemple dans l’une de nos salles de pause), permettant de multiplier les petits éco-gestes quotidiens qui font les grands changements

recyclage dechet

Mars 2020 : faire sa part au quotidien

L’une de nos premières actions de sensibilisation : une liste de propositions et un message « Pour une maternité éco-dynamique », chacun d’entre nous peut « faire sa part » au quotidien  ! »

Février 2020 : notre projet de transition

Nous réalisons une affichette pour confirmer à nos collègues l’existence de notre groupe et le sens de notre projet

« Face aux enjeux écologiques, notre Pôle n’est-il pas tout particulièrement concerné vis-à-vis des générations future ? »

13 janvier 2020 : des Colibris au Pélican !

Démarrage officiel de notre aventure Maternité en Transition par la signature du Contrat d’engagement pour une Maternité en Transition Écologique entre la Direction du Pôle et l’équipe des Facilitatrices de Transition, en ouverture du séminaire « Des Colibris au Pélican ».

L’Hôpital Femme-Mère-Enfant du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace accueille, depuis avril 2018, les familles de toute la partie sud du département du Haut-Rhin dans ses nouveaux locaux de la rue du Dr L. Mangeney à Mulhouse.