Transformer les envies d’agir
en dynamiques concrètes

Accompagner les envies d’agir pour créer des dynamiques de changement

Quoi de mieux qu’une démarche écologique pour réussir une transition écologique ?

L’entreprise en transition c’est avant tout un état d’esprit qui pourrait se résumer ainsi : face aux enjeux écologiques, transformons les envies d’agir en actions concrètes, de plus en plus nombreuses, pour une véritable dynamique de changement.

En effet, nous rencontrons dans chaque organisation des personnes impatientes d’agir. Quand l’entreprise sait créer un espace d’initiatives, puis accompagner et soutenir la dynamique des actions engagées, ces personnes peuvent devenir de véritables acteurs de changement.

Le déploiement de la dynamique de transition peut alors permettre à chacun de se sentir davantage actif et responsable et à l’organisation de s’engager de façon fluide et écologique dans une démarche de prise en compte des enjeux actuels et d’adaptation aux contraintes à venir.

Transformer les envies d’agir en dynamique d’action

3 principes majeurs :

Pour créer et favoriser l’efficacité d’une dynamique de changement aussi fluide et puissante que possible nous proposons d’agir selon 3 principes majeurs :

    • Privilégier la coopération et le dialogue constructif
    • Sensibiliser, favoriser les prises de conscience et aider cette conscience plus active à se traduire en démarches créatives et concrètes
    • Agir en responsabilité dans une recherche constante de cohérence
Transformer les envies d’agir en dynamique d’action

3 engagements forts :

L’urgence nous demande d’agir sans tarder alors pour démarrer une démarche d’entreprise en transition il suffit à l’entreprise de prendre et respecter 3 engagements :

    • Ouvrir un espace d’initiatives pour un groupe Facilitateur de transition et soutenir l’émergence et le déploiement d’une dynamique de transition
    • Afficher les actions réalisées et témoigner du chemin effectué
    • Partager les apprentissages et les stratégies de réussite avec d’autres acteurs d’autres organisations.
Transformer les envies d’agir en dynamique d’action

3 niveaux d’action 

Notre ambition : permettre la mise en mouvement. Nous accompagnons la démarche de changement et aidons l’organisation et ses acteurs à traduire leurs aspirations, leur volonté d’agir, leur créativité en actions concrètes dans le champ d’expérimentation qui leur paraît prioritaire et réaliste en fonction de leurs possibilités et limites.

Ainsi ils pourront agir sur l’un ou plusieurs des 3 niveaux suivants et choisir par exemple de :

  • Changer les habitudes dans les équipes et les services et faire évoluer :
    • La gestion de l’énergie, des ressources, des déchets,
    • le transport du personnel,
    • les habitudes de comportement,
    • etc…
  • Produire et fonctionner autrement (au niveau de l’organisation, des pratiques managériales et relationnelles) pour :
    • Réaliser un diagnostic de l’organisation, des fonctionnements, des pratiques, des comportements, des performances…
    • Renforcer les capacités d’adaptation au changement et à l’incertitude
    • Mieux conduire et accompagner les changements.
    • Favoriser la communication et la coopération.
    • S’inscrire dans une dynamique d’entreprise apprenante.
    • Intégrer les pratiques collaboratives et viser l’intelligence collective.
    • Questionner les circuits d’approvisionnement, de stockage et de distribution, les pratiques financières, les équipements et les process de production, etc…
    • Renforcer l’exercice de la responsabilité sociale et citoyenne.
  • Interroger, reformuler le sens, la vision, la raison d’être et par exemple :
    • Interroger le leadership et les responsabilités.
    • Construire une véritable dynamique autour des enjeux RSE.
    • Revoir la vision, les objectifs et les priorités dans une perspective de transition (pour dirigeants, comité de directions, encadrement).
    • Clarifier ou re-questionner la raison d’être.
Transformer les envies d’agir en dynamique d’action

Passer à l’action et faire un premier pas ?

Pour passer à l’action, à chacun son premier pas. 

Lao-Tseu aurait dit que le plus long des voyages commence toujours par un premier pas. Il en va de même pour les démarches de transition. À chaque entreprise de choisir quel sera son premier pas. Les options sont multiples et le plus important est de passer à l’action.

Pour vous accompagner dans la démarche la plus adaptée à vos besoins et possibilités nous vous proposons un accompagnement sur mesure et un projet co-construit avec votre entreprise.

Et si le moment était venu de passer à l’action ?

Une démarche en 4 étapes

Une démarche en 4 étapes pour lancer la dynamique :

  1. Confirmer la volonté de l’entreprise
  2. Lancer la démarche et mobiliser les agents de changement
  3. Séminaire « L’envol du pélican »
  4. Déployer et accompagner la dynamique
puis croiser les démarches, tisser les réseaux, activer et partager les ressources…
Et si le moment était venu de passer à l’action ?

1. Engager la volonté de l’entreprise

La démarche de Transition mobilise toutes les volontés actives de l’organisation, à commencer par celle de sa direction.

La première étape de notre accompagnement permet de clarifier les besoins, les tensions et les urgences de l’organisation telles que sa direction les perçoit et de valider le champ des possibles.

Cette première étape permet également de co-construire le projet et de préciser les modalités de l’engagement de l’organisation.

Et si le moment était venu de passer à l’action ?

2. Mobiliser les agents de changement

Aujourd’hui de nombreux salariés vivent une forme de tension : impatients d’agir pour face aux enjeux écologiques ils souffrent de l’inertie de leur organisation et pour certains ce mal-être est de plus en plus difficile à supporter.

La seconde étape de notre démarche visera à identifier, au sein de l’organisation, des acteurs motivés et volontaires pour constituer un groupe de Facilitateurs de Transition. Idéalement, il sera constitué de membres de différents services et de différentes catégories du personnel de l’entreprise.

Et si le moment était venu de passer à l’action ?

3. L’envol du pélican

La troisième étape verra le groupe poser les bases d’une dynamique d’actions concrètes. L’accompagnement l’aidera à se structurer pour une meilleure efficacité collective et lui apportera les outils et compétences pour pouvoir agir efficacement dans le quotidien des équipes et aussi sur des aspects plus transversaux, voire globaux, tout en respectant les sensibilités de l’ensemble des acteurs de l’organisation. Une démarche de team-building, couplée avec une formation aux techniques d’accompagnement du changement lui permettra de prendre son envol.

Et si le moment était venu de passer à l’action ?

4. Déployer et accompagner la dynamique

Une supervision accompagnera le groupe dans l’expérimentation et soutiendra ses premiers apprentissages.

Pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible les professionnels de l’organisation et même l’ensemble des parties prenantes de son activité, des événements peuvent être organisés, avec notre aide, en amont ou au fur et à mesure de la mise en œuvre de la démarche et de nombreuses ressources peuvent être mobilisées pour soutenir la dynamique et contribuer à son efficience.

Et si le moment était venu de passer à l’action ?

Et après ? On récolte et on partage !

Et parce que la Transition carbure à l’énergie de la coopération une Entreprise en Transition contribue à en créer d’autres. Parmi les principaux engagements, l’un invite l’organisation à témoigner de ses actions concrètes et l’autre à partager ses stratégies de réussites pour soutenir à son tour les dynamiques d’autres organisations engagées dans la démarche.

Ainsi des échanges de toutes sortes permettront aux acteurs de contextes professionnels très différents de s’enrichir mutuellement de leurs expériences et de profiter de ressources renouvelables, voire inépuisables !