Le changement climatique implique que nous nous adaptions à des situations inédites, changeantes et imprévisibles. En cela, il se présente comme une opportunité de développer notre créativité et notre aptitude à coopérer.
Les bénéfices de l’action individuelle, pour atténuer le changement climatique, sont décuplés lorsqu’ils sont générés par une dynamique collective, de même que la satisfaction qui en découle ! L’enjeu est aussi d’expérimenter l’entente autour de la gestion des biens communs de manière à préserver la paix et la solidarité au cours des changements à venir.
À l’image de la biodiversité, l’entreprise peut être considérée comme un écosystème dans lequel s’exercent des liens d’interdépendance et de complémentarité entre tous ses acteurs pour atteindre les objectifs fixés. Nous sommes donc convaincus qu’une entreprise qui s’engage dans une démarche de Transition écologique en se basant sur la coopération a plus de chances d’induire des changements de comportements de façon durable, efficace et cohérente.
Nous vous proposons ici quelques pistes d’action pour favoriser la coopération
Favoriser la coopération pour des pratiques plus éco-responsables :
Favoriser la coopération dans le processus de Transition écologique et solidaire :
Les bénéfices générés par leur vente iront intégralement au soutien de la démarche Entreprise en Transition (soutien aux projets ou à la formation de nouveaux intervenants, achat de matériel pédagogique, etc.).