Sensibiliser vos équipes et/ou vos collègues et les aider à mieux comprendre le sens et les nécessités de la transition écologique et solidaire, c’est possible et cela peut même se faire à travers des expériences ludiques !
C’est notamment le principal objectif de nos différentes propositions de fresques, processus d’animation créatifs et interactifs, qui favorisent une meilleure compréhension des enjeux, sensibilisent (ou renforcent la sensibilisation) tout en motivant à passer à l’action.
Atelier pédagogique et collaboratif, inspiré de la Fresque du Climat, La Fresque de la Mobilité permet de sensibiliser et de former aux enjeux climatiques et environnementaux de la mobilité. Elle s’adresse à tous dans sa version Grand Public, et utilise une version spécifique pour les Entreprises et des Collectivités.
L’atelier permet de :
Comprendre les ordres de grandeur
Identifier des leviers sur la base du “Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone”, du Shift Project.
Explorer les avantages de différents leviers de décarbonation de la mobilité, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.
Comprendre les enjeux environnementaux du numérique et passer à un numérique plus soutenable ! C’est ce que propose cet atelier ludique et participatif afin de sensibiliser et former les participants et passer à l’action.
Les données sont basées sur l’état de l’art actuel des données disponibles (CNRS, ADEME, Green-IT, Shift Project, France Stratégie).
L’atelier propose de :
Comprendre les enjeux du numérique au cours de l’ensemble du cycle de vie des équipements
Acquérir des ordres de grandeurs quant au numérique
Échanger sur les leviers disponibles et nos moyens d’agir autrement
Mettre en œuvre des actions concrètes en tant qu’utilisateur, collectivement ou encore au sein de son entreprise
Comprendre les enjeux du changement climatique sans devoir devenir climatologue !
C’est ce que propose cet atelier ludique et participatif afin de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Les données sont basées sur le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
En 3 heures, l’atelier permet de :
Comprendre les liens de causes à effet entre les principales activités humaines ayant un impact sur le changement climatique, leurs effets et leurs conséquences
Acquérir des ordres de grandeurs quant au changement climatique
Échanger sur les leviers disponibles et nos moyens d’agir autrement
Mettre en œuvre des actions concrètes individuelles et/ou collectives