Selon l’ADEME, la production de déchets en France représentait 240 millions de tonnes pour le secteur de la construction, 63 millions de tonnes pour les autres activités économiques des entreprises (y compris les collectivités) et 39 millions de tonnes pour les ménages. En dix ans, globalement les entreprises ont réussi à diminuer leurs déchets de 13%. Cette réussite intervient grâce aux innovations des circuits de recyclage et réemploi et la valorisation énergétique des déchets dans le contexte de l’économie circulaire.
Cette évolution en une décennie nous montre qu’il est possible de continuer à progresser et que la coopération de tous les acteurs du monde de l’entreprise permettra d’améliorer davantage notre impact environnemental, en agissant notamment sur la prévention des déchets produits par l’entreprise. La démarche 3R est une aventure collective qui invite à l’observation et la recherche de solutions créatives pour Réduire, Réutiliser et Recycler nos déchets.
Les bénéfices générés par leur vente iront intégralement au soutien de la démarche Entreprise en Transition (soutien aux projets ou à la formation de nouveaux intervenants, achat de matériel pédagogique, etc.).