Et si nous prenions soin de l’eau, pour accélérer la transition ?

Les experts du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) nous alertent depuis plus de 10 ans sur les tensions à venir concernant l’accès à l’eau et les dégradations potentielles de la qualité de l’eau. Cependant, si les ressources en eau représentent un problème quotidien pour une grande partie de la population mondiale, dans nos sociétés occidentales l’eau qui coule du robinet peut encore nous sembler inépuisable.

Or, les épisodes de sécheresses et d’inondations qui s’accentuent et que nous observons déjà, nous montrent à quel point l’eau, en tant que bien commun vital, est une ressource à préserver en conscience dans nos gestes de chaque jour. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un employé de bureau consomme 10 à 30 litres d’eau par jour.

Mais que ce soit à l’échelle individuelle ou industrielle, la problématique de l’eau concerne à la fois les quantités prélevées dans les milieux naturels mais aussi les rejets d’eau polluée et leurs impacts sur la biodiversité.

Comment faire ?

Il s’agit de gestes que chacun peut mettre en œuvre, dès à présent, comme une contribution au devenir de l’humanité et de la planète par un comportement éco-citoyen quotidien.

Voici quelques pistes d’action possibles pour faire évoluer les comportements afin de valoriser d’avantage cette ressource nécessaire à la vie sous toutes ses formes.

  • Fermer les robinets d’eau à chaque fois que le lavage ne nécessite pas de la faire couler.
  • Boire l’eau du robinet (avec un contenant réutilisable).
  • Récupérer l’eau de pluie pour l’entretien des espaces extérieurs.
  • Préférer les espaces extérieurs en friche plutôt que du gazon plus gourmand en eau.
  • Créer une mare pour alimenter la faune et la végétation en eau et pour afficher votre démarche.
  • Installer des toilettes sèches pour proposer une alternative à la chasse d’eau très aquavore ! (Vous pouvez en déléguer l’installation et la gestion par une entreprise spécialisée).
  • Communiquer sur la démarche et impliquer l’ensemble des usagers (personnel salarié et de ménage) dans la réflexion.
  • Évaluer les économies d’eau effectuées et communiquer sur les résultats.
Et si nous prenions soin de l’eau, pour accélérer la transition ?

Affichons notre volonté d’accélérer la transition :

Pour rappeler aux autres utilisateurs de votre écosystème professionnel (ou personnel) l’importance de s’appliquer à une consommation d’énergie éco-responsable, nous vous proposons d’apposer, sur tous les supports et en tout endroit pertinent, des affichettes et/ou des autocollants de sensibilisation : par exemple à côté des interrupteurs, des prises de courant, de radiateurs, etc.

Nous vous proposons des affichettes à télécharger et des autocollants à commander.

Les bénéfices générés par leur vente iront intégralement au soutien de la démarche Entreprise en Transition (soutien aux projets ou à la formation de nouveaux intervenants, achat de matériel pédagogique, etc.).

Nos supports :

Et si nous prenions soin de l’eau, pour accélérer la transition ?
  • Commander l’autocollant (à partir de 1,5 €)

Pour supports personnalisés et fourniture de quantités particulières, collectifs, associations, entreprises, institutions :