La proposition de réduire de 130 à 110km/h la vitesse maximale sur les autoroutes françaises avait été envisagée par la Convention Citoyenne pour le Climat, constituée en octobre 2019. Parmi les près de 150 propositions de la Convention, elle fait partie des 3 qui ont été écartées d’emblée.
Les experts consultés par la Convention estimaient pourtant que cette réduction de 20 km/h pourrait générer les avantages suivants :
En contrepartie, un allongement modéré des temps de trajets serait à prévoir : entre 4 et 8 minutes par heure.
Même si cette mesure n’a pas été retenue par l’état, il reste à chacun la possibilité de la mettre en œuvre, dès à présent, comme un choix délibéré et un comportement éco-citoyen assumé et affiché.
La démarche peut être adoptée par tout conducteur et aussi proposée par les entreprises à leurs collaborateurs ou mise en place pour l’utilisation de leurs véhicules de fonction.
Dans tous les cas elle gagnera à se placer dans le cadre d’une approche plus large d’une éco-conduite appliquée à l’ensemble des situations que peuvent rencontrer les conducteurs, au-delà de la seule conduite sur autoroute.