Une démarche en 3 R pour faire face à l’énorme problématique des déchets

Selon l’Ademe, en 2017, la production de déchets en France représente 224 millions de tonnes pour le secteur de la construction et 70 millions de tonnes pour les activités économiques (y compris les collectivités).

Il est donc possible et même nécessaire d’améliorer encore notre impact environnemental en agissant sur la prévention des déchets produits par l’entreprise. Cela peut par ailleurs représenter un gain économique pour l’entreprise concernant ses consommations et le traitement de ses déchets

Comment faire ?

Voici plusieurs pistes d’action possibles que nous vous suggérons en suivant le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Des démarches pour Réduire :
– Acheter durable et écologique
– Utiliser des ustensiles réutilisables (couverts, gourdes…)
– Réduire les impressions papier
– Entretenir régulièrement le matériel et, en priorité, les appareils les plus sensibles.
– Réduire le gaspillage alimentaire (compostage, adapter l’offre et la demande en commandant les repas la veille par exemple…)
– Utiliser des produits d’entretien non polluants (vapeur, eau, produits labellisés écologiques…)
– Réduire la consommation d’eau
– Communiquer sur la démarche et impliquer les employés dans la réflexion (affichage, réunions, groupe de travail, conférences…) 

Des démarches pour Réutiliser :
– Acheter des fournitures et du matériel de seconde main
– Choisir des matières premières recyclées
– Donner une seconde vie aux objets (établir des partenariats avec les acteurs locaux de l’économie circulaire et solidaire)
– Réutiliser le papier (brouillon)
– Réparer le matériel et les appareils
– Créer un espace « troc » pour les salariés

Des démarches pour Recycler (le dernier choix) :
– Optimiser les déchets de l’entreprise (filières REP)
– Mettre en place des dispositifs de tri et des consignes qui soient faciles à intégrer pour les employés et le personnel de ménage au sein de l’entreprise

Sites de référence :

Une démarche en 3 R pour faire face à l’énorme problématique des déchets

Affichons notre volonté d’accélérer la transition :

Pour rappeler aux autres utilisateurs de votre écosystème professionnel (ou personnel) l’importance d’adopter des comportements éco-responsables pour réduire la production de déchets, réutiliser et recycler, nous vous proposons d’apposer, sur tous les supports et en tout endroit pertinent, des affichettes et/ou des autocollants.

Les bénéfices générés par leur vente iront intégralement au soutien de la démarche Entreprise en Transition (soutien aux projets ou à la formation de nouveaux intervenants, achat de matériel pédagogique, etc.).

Nos supports :

Une démarche en 3 R pour faire face à l’énorme problématique des déchets
  • Commander l’autocollant (à partir de 1,5 €)

Pour supports personnalisés et fourniture de quantités particulières, collectifs, associations, entreprises, institutions :